Boite Incassable de Sel Gros de Salies-de-Béarn
Le sel gros de Salies-de-Béarn IGP peut être utilisé en cuisine dans la préparation de tous...
Idéale dans une cuisine, cette boite cartonnée sera toujours à portée de main.
Sélectionné par nos soins
Emballage sécurisé 100% recyclable et innovant
Produit de nos Terroirs
« Image d’illustration – photo non contractuelle »
Cette boite vous offrira une conservation optimale de votre sel de source grâce à son couvercle refermable, les cristaux de sel IGP garderont ainsi toute leur saveur.
Composition : 100% Sel de Salies-de-Béarn IGP.
Conseils de conservation : Le sel de Salies-de-Béarn est un produit naturel et non traité susceptible de s'agglomérer. Conserver à l'abri de l'humidité.
-----
...K comme Kuriosité...
Qu'est-ce-que la gabelle et quand a-t-elle été créée ?
En mars 1342, une ordonnance royale est signée par Philippe VI, Roi de France. Elle prévoit que dans les greniers de sel administrés par des agents assermentés par le roi impose un monopole d'état sur les ventes de sel. Au prix du marchand est ajouté une taxe supplémentaire qui est directement collectée appelée la gabelle.
Près de 340 ans après sa création, des rapports écrits indiquent qu'en 1680, sous Colbert, Contrôleur Général des Finances du Roi Louis XIV, plus d'un tiers des revenus tirés des taxes liées à l'agriculture dans le Royaume de France le sont à partir de la Gabelle !
Cet impôt a toujours été considéré comme très inégalitaire car les taxes étaient très disparates d'une région à l'autre et sources de contrebande. En 1680, la Bretagne, la Flandre, le Hainaut, le Béarn, la Navarre, la Corse, l'ïle de Ré, l'île d'Oléron étaient les seules région où le commerce du sel y était libre et exempté totalement de taxes.
Elle ne sera supprimée en France que le 31 décembre 1945...
Le sel gros de Salies-de-Béarn IGP peut être utilisé en cuisine dans la préparation de tous...
Le sel gros en sachet de 500 grammes de Salies-de-Béarn est idéal pour recharger votre boîte à...