Le Pays Basque
Après le Béarn, bienvenue au Pays Basque, entre Mer et Montagne
Si la vocation de Komptoir.com repose sur la rencontre de producteurs passionnés et l’envie de faire découvrir leurs produits au plus grand nombre, il est évident que la gastronomie est indissociable des caractéristiques qui constituent un terroir.
C’est souvent avec beaucoup de persévérance, d’abnégation, de chance parfois, que ces femmes et ces hommes ont réussi à composer avec les difficultés, nous offrant le plaisir d’apprécier leurs produits à l’issue.
Après le Béarn qui s’étend sur 4,700km2, nous partons à présent à la découverte des 3,000km2 du Pays Basque. Bordé au sud par la chaîne des Pyrénées, au nord par le département des Landes, il appartient tout comme le Béarn au département des Pyrénées Atlantiques.
Le Pays Basque c’est d’abord une identité culturelle forte et assumée exprimée à travers sa langue, son drapeau, sa croix, ses pratiques culturelles et sportives, son architecture, ses coutumes...
Une image de carte postale avec la mer et la montagne en toile de fond, un écosystème préservé et des communes mondialement connues.
Une douceur et un art de vivre qui attirent chaque année de très nombreux touristes.
La singularité de ce terroir commence donc par son architecture pittoresque, colorée et typique. Bayonne, capitale du Pays Basque français, avec le spectacle visuel de ses maisons à colombage remontant au XVIème siècle en est la parfaite illustration.
L’usage de la pierre dans l’architecture basque remonte elle aussi au XVIème siècle avec l’utilisation d’une pierre jaune caractéristique, de style renaissance.
Et puis Bayonne, c’est aussi ses fêtes, ses chocolats et bien sûr son jambon AOC que l'on ne présente plus !
Un voyage aux 4 coins de ce terroir avec tant de richesses...
Descendons la côte jusqu’à Saint-Jean-de-Luz, « Saint-Jean » comme disent usuellement les luziennes et luziens.
Chargée d’histoire, cette ancienne cité corsaire authentique et raffinée s’est développée grâce aux échanges commerciaux et aux richesses venues du large qui l’ont façonnée au fil des siècles.
Ne vous y trompez pas, si son port de pêche est aujourd’hui encore un lieu de vie auquel ses habitants sont viscéralement attachés, les courageux marins luziens ne s’aventurent plus à notre époque jusqu’au large du Canada pour y pêcher la baleine.
Saint-Jean-de-Luz est aussi liée à un évènement important, une date : le 9 juin 1660.
Ce jour-là, la cité fera son entrée dans l’Histoire de France en accueillant dans une liesse indescriptible la célébration du mariage de Louis XIV, le Roi-Soleil avec l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse.
Au-delà de la célébration de la noce, les deux principales puissances européennes de l’époque scellaient leur futur commun et la paix à travers cette union.
Entre Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, nous ne pouvions omettre Biarritz l’élégante, une des stations balnéaires les plus prestigieuses de la côte Atlantique !
Tirant sa renommée du surf, de ses superbes plages et de son architecture unique, Biarritz doit son essor à l’impératrice Eugénie, épouse de l’empereur Napoléon III.
Tombée amoureuse de la ville en 1850, ils y passeront presque tous leurs étés jusqu’à la chute de l’empire.
Attirant dans leur sillage toute la haute société et les têtes couronnées européennes, le développement touristique perdurera bien au-delà de 1870.
Biarritz, c’est le Rocher de la Vierge, l’Eglise St Martin, son phare et bien sûr le majestueux Hôtel du Palais.
Quittons la côte pour aller un peu plus au sud dans les terres vers les montagnes et découvrons Aïnhoa, un village à la frontière espagnole, classé parmi les «Plus Beaux Villages de France».
Proche de la Rhune, vous y prendrez son petit train pour atteindre le sommet à 905 mètres d’altitude où vous croiserez les pottok, race de poneys sauvages qui y vivent en liberté.
Vous pourrez également y découvrir les nombreuse grottes qui font la richesse culturelle de ce lieu.
Nous ne pouvons continuer ce tour du Pays Basque sans faire escale à Espelette, capitale du fameux piment, l’or rouge du Pays Basque connu dans le Monde entier.
On ne peut mentionner le Piment d’Espelette sans écrire deux lignes gastronomiques sur l’Axoa de veau, relevé au piment d’Espelette et accompagné d’oignons, véritable icône de la gastronomie basque.
Partez également en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port afin de redécouvrir le porc Manex, race de porc basque relancée par la détermination d’une poignée d’éleveurs et de charcutiers suivant un cahier des charges extrêmement rigoureux.
Nous aurions aussi pu écrire sur Cambo-les-Bains, Ustaritz, Baïgorry, Irouléguy, Ascain, Guéthary ou bien encore Bidart, Anglet ou Hendaye, Itxassou, Saint-Pée-sur-Nivelle, Hasparren, Saint-Palais ou Mauléon-Licharre… Rassurez-vous, certains partenaires de Komptoir.com vous y emmèneront…