Brasserie Bruel
Une expérience au service de la bière.
Après des années passées à voyager à travers le monde Jonathan a décidé de poser ses valises en famille dans les Landes, à Tarnos.
C’est dans ce petit coin de paradis à quelques minutes des plus belles plages landaises, qu’il s’est lancé depuis quelques années un pari fou : brasser des bières et les élever en fût.
Afin d’offrir une expérience différente et unique, Jonathan a choisi d’élever toutes ses bières sous bois, et est, à ce jour, le seul en France à travailler de cette manière.
Le choix des matières premières est primordial, des houblons, des malts issus de l’Agriculture Biologique.
Une réelle volonté, à moyen terme, de passer sur des circuits courts en travaillant étroitement dès cette année avec des houblons bio locaux.
Une forte sensibilité à l’écologie et à la réduction de son empreinte carbone l’ont également poussés à entreprendre différemment ; en exemple : les drêches (restes des céréales utilisées lors du brassage) sont données à un éleveur pour qu’il les utilisent lors du nourrissage de ses brebis. Jonathan est toujours à la recherche du « mieux faire » et nous y goûtons à chaque fois que l’on déguste ses bières.
Découvrir ses bières c’est plonger dans un univers, un parcours de sommelier qui lui a apporté un certain goût de la perfection et de la précision, une recherche perpétuelle de nouveauté et d’excellence.
Des bières pour tous les goûts…
La gamme de la Brasserie Bruel propose 3 sortes de bières :
Les classiques : bière brune, blonde, blanche et ambrée, élevées entre 1 à 2 mois d’élevage sous bois.
Les premium sont quant à elles, disponibles en 75cl ou magnum et sont de réelles bières de dégustation ; vieillies dans des fûts d’Armagnac, de vin rouge, de Jurançon, de Cognac ou en Solera.
Et enfin des bières de saison, produites avec des fruits issus de la permaculture, toujours au plus près de chez lui.
De cette belle idée sont nées des bières aux pruneaux, aux citrons du Boucau, à la cerise… Des nouveautés toujours plus agréables et subtiles tant le travail est rigoureux et le résultat délicat.
Jonathan n’a pas l’intention de s’arrêter là, ses deux nouveaux projets : une intégration de panneaux solaires mixtes pour produire de l’électricité et chauffer l’eau et l’installation prochaine d’une éolienne sur son toit lui permettront bientôt de continuer à travailler de manière encore plus écoresponsable.
Tous ces beaux projets donne soif, il est donc temps de passer à la dégustation !