Maison Théas
Une histoire de famille depuis 4 générations.
La Maison Théas, une maison qui a su traverser les années et se réinventer à chaque génération.
L’aventure commence après-guerre, les arrières grands-parents de Brice élèvent alors 3 cochons pour leur consommation personnelle.
Arrive ensuite la grand-mère qui, elle, se lance dans la production de volailles, de canetons et dans le gavage de canard pour les vendre sur les marchés de Bigorre. Puis c’est au tour du père de Brice, il choisit d’élever des vaches laitières et de cultiver le maïs, la Bigorre s’y prêtant parfaitement ; le cheptel de la ferme monte alors jusqu’à 150 vaches.
Vient enfin Brice, il reprend la ferme en 2010 et décide, après des études en agriculture de mixer l’ensemble des savoir-faire acquis au travers des années par la famille. Il se lance dans le gavage de canards en utilisant le maïs jaune qu’il produit lui-même, transforme ses propres produits et se lance dans leur commercialisation.
Il débute par le vente sur les marchés, comme son grand-père et développe la distribution. Il ouvre sa production à des produits de volaille et de poulet afin de compléter au mieux sa gamme.
Brice a ainsi su garder le savoir-faire traditionnel et ancestral de la Maison Théas tout en modernisant son image et certaines recettes afin de répondre à une demande en constante évolution.
Son choix : maîtriser l’entièreté de chaîne de production, des canetons à la conserverie, afin d’offrir un produit de qualité. Les recettes sont simples, ancestrales et fonctionnent parfaitement.
Le respect de la terre
La terre est son outil le plus précieux.
Pour Brice, rien ne peut se faire sans cette terre, qui a nourri et permis à sa famille de vivre depuis 4 générations. Il est donc primordial de la respecter et de lui rendre ce qu’elle lui donne.
La Maison Théas respecte la charte éthique « Bienvenue à la ferme », une garantie de qualité des produits fermiers, un accueil chaleureux et un environnement soigné. Un engagement de tout instant et un choix assumé d’agriculture durable et responsable.
En plus des traditionnels foie gras, pâtés au foie de canard, garbure et autre cassoulets aux haricots Tarbais IGP (bien sûr !), Brice a lancé une nouvelle activité en partenariat avec une restauratrice Tarbaise : Claudia Fauchon.
Ensemble, ils ont eu l’idée de proposer des plats cuisinés à réchauffer. De savoureuses recettes mixant de beaux plats locaux aux saveurs asiatiques. Ces plats, servis en verre réutilisables peuvent être consommés partout à l’aide d’un simple micro-ondes. Un vrai ravissement des papilles !
Porc mijoté aux haricots verts, poulets aux aromates et sa fondue de poireaux, ou poulet au chorizo et ses pommes de terre.
Il ne vous reste plus qu’à choisir, entre les standards foie-gras et autres pâtés de canard au foie-gras ou garbures et les nouveautés de plats cuisinés.
Et pourquoi pas les deux ? Il ne reste plus qu’à déguster !