Segida
Le Piment d'Espelette : la seule épice labellisée AOP de France.
Il est un produit emblématique du terroir basque qui ne pouvait échapper à notre attention.
Une épice connue et reconnue en France et dans le monde entier : le piment d’Espelette.
Grâce au dynamisme de ses quelques 200 producteurs-adhérents, le Pays Basque peut être fier de posséder la seule épice en France labellisée par son Appellation d’Origine Protégée (AOP), gage de traçabilité et d’exigence.
Avec environ 400g de piment, soit 20 à 25 piments récoltés par plant, on obtient environ 40g de poudre au terme des 12 étapes de production : de la graine au produit fini.
La culture du piment d’Espelette est exigeante avec pour l’ensemble du cycle, uniquement la plantation et le broyage en étapes mécanisées, toutes les autres sont effectuées à la main.
Rarement depuis le début de l’aventure, il nous est apparu aussi difficile de porter notre choix sur un producteur tant il y en a ! A force de discussions et d’échanges, le premier pimentier (et le seul d’ailleurs !) que nous avons approché a été la ferme Segida.
C’est autour d’un café, avec beaucoup de convivialité que Laurence nous a accueilli pour nous présenter l’exploitation située à Ainhoa, l’un des plus beaux villages de France, tout proche de l’Espagne.
A la ferme Segida aujourd’hui ce sont 20,000 pieds et une gamme de produits déclinés autour du piment qui sont produits chaque année, mais ce n’est pas tout, la Ferme Segida ce sont aussi des cultures maraichères hors sol et plein champs en vente directe ainsi qu’un élevage de porcs charcutiers transformés à quelques kilomètres que vous pourrez également apprécier dans votre assiette au restaurant de la ferme.
Segida : une agriculture raisonnée et passionnée.
Revenons à l’origine.
Comme souvent dans le monde agricole, ce sont souvent des raisons familiales qui plantent les bases d’une aventure en lien avec la terre et la nature.
Segida : Suite, Succession en basque. Le nom est un clin d’œil aux précédents propriétaires de la ferme qui n’étaient autres que les grands-parents de Laurent, l’époux de Laurence.
Avec une passion pour l’agriculture et l’élevage celui-ci décide en 1998 de reprendre l’exploitation en mettant de côté son activité de cuisinier.
En 2000, après s’être formé aux techniques de production et de culture, il se lance dans la production du piment d’Espelette.
En 2001, Laurence le rejoint après une première vie professionnelle dans la restauration.
Cette même année, pour sa première participation au Concours Général Agricole de Paris, la Ferme Segida obtient la Médaille d’Or, seulement 3 ans après la reprise de l’exploitation.
Leur recette : une agriculture respectueuse de l’environnement, raisonnée et passionnée.
Le couple, à la ville comme aux champs, possède cette complémentarité qui permet à chacun de trouver sa place tout en permettant à l’exploitation de se développer.
En 2009, Sébastien rejoint Laurence et Laurent, dans un premier temps en tant que salarié puis en tant qu’associé en 2015. Il apporte ses compétences en matière de maraîchage, d’élevage et de culture du piment.
Après la production de piment d’Espelette, un élevage d’une quarantaine de porcs charcutiers élevés en plein air de race Large White et transformés à quelques dizaines de kilomètres d’Ainhoa (Urt) vient alors compléter l’activité de la ferme.
Une belle aventure familiale qui se réinvente et trouve son avenir dans les racines qui l’ont vu naître.